Il est désormais acquis que le chien, tout comme l'humain, éprouve des émotions.
Au niveau comportemental, le rôle des émotions est d'aider un individu à s'adapter à son environnement en réponse à ses besoins. Par exemple, si un individu a peur, il va produire des comportements qui auront pour effet de lui procurer davantage de sécurité. Toutes les émotions ont donc leur légitimité.
Quand on vit des émotions agréables, c’est qu’un ou plusieurs besoins sont comblés ; lorsqu'on ressent des émotions désagréables, c’est qu’un ou plusieurs besoins ne sont pas comblés.
La frustration fait partie des émotions négatives. Elle est ressentie par le chien lorsqu'il désire quelque chose qu'il ne peut pas obtenir. La notion de frustration est cependant très large et s'étend de la simple déception jusqu'à la colère. Plus les désirs de l'individu, ainsi que l'opposition à cette volonté sont importants, plus la frustration est forte. L'intolérance à la frustration de nos chiens est souvent mal vécu par les propriétaires, voici quelques conseils pour mieux appréhender cette situation difficile.
Apprendre à gérer la frustration en développant les autocontrôles.
La frustration provoque souvent des comportements indésirables et on va très communément qualifié l'animal comme manquant d'autocontrôles. Il ne faut alors qu'un pas pour vous conseiller de travailler sur ces points ! Vous pouvez, par exemple, donner la gamelle ou le jouet de votre chien après quelques secondes d'attente. Vous pourrez, par la suite, augmenter progressivement ce délai et ainsi développer les capacités de patience de votre chien. Vous pouvez lui demander de s'assoir avant de le libérer pour le laisser jouer avec son copain chien. Par ce processus, vous récompenserez sa politesse en lui offrant une activité qu'il désire au plus profond de lui-même. Faire ces petits exercices au quotidien sont la clé pour que votre chien apprenne à gérer des frustrations légères à modérées.
Rester bienveillant en évitant la frustration inutile.
Attention, cependant, l'apprentissage de la frustration, même si elle a tout son intérêt pour aider l'individu à trouver les comportements adéquats et temporiser la réalisation d'un désir, ne doit pas devenir un prétexte pour l'humain en soif d'autorité. Emmener son chien dans une animalerie et lui dire non à chaque fois qu'il renifle un os à mâcher n'est rien d'autre qu'une aberration. Dans ce cas, le chien est en en situation immersive et sa soi-disant obéissance n'est que synonyme d'impuissance acquise ! Il n'y a rien de bienveillant dans cette manière de faire !
De la même façon, lors d'un nouvel apprentissage quel qu'il soit, on veillera à lui faciliter la tâche , en le leurrant ou en façonnant progressivement le comportement ,afin de ne pas créer inutilement ,des situations de frustration. Par exemple, pour l'apprentissage du "tu laisses", on va veiller à ce que le chien réussisse facilement à se détourner de notre main contenant la friandise, en plaçant notre main à une distance suffisante et en prenant une friandise de faible valeur pour commencer.
L'intolérance à la frustration, témoin d'un malaise plus profond.
Malgré une éducation bienveillante et un entrainement régulier de la patience, il se peut que votre chien ressente des états de frustrations intenses qui se traduisent par des comportements excessifs, voire dangereux pour la société. Voici quelques exemples :
- Votre chien, aigri de ne pas pouvoir interagir à sa guise avec un congénère alors que vous le baladez , se retourne et mord violemment sa laisse ou pire votre mollet ! Sa frustration témoigne d'un besoin de davantage de contacts sociaux intraspécifiques ou de se sentir plus en sécurité lors de ces rencontres.
- Votre chien aboie désespérément quand vous le laissez seul à la maison! Son comportement peut être dû à une frustration intense, une angoisse de ne pas pouvoir vous suivre et donc témoigne d'un besoin de sécurité.
- Votre chien s'interpose, jappe, saute, voir même mord, lors d'embrassades entres les membres de votre famille ! Il éprouve peut être une frustration folle résultant d'un besoin insatisfait de contact humain.
Je pourrais continuer à vous citer d'innombrables exemples rencontrés lors de mes interventions en comportement. Pour beaucoup, ces comportements indésirables sont considérés, à tort, comme le fruit d'une mauvaise éducation, d'une obéissance défaillante. Dans tous ces cas , d'émotions négatives intenses, je ne peux que vous encourager à consulter un éducateur canin au plus vite! L'état émotionnel de votre chien résulte d'une problématique qui mérite un accompagnement personnel. Le professionnel vous aidera à y voir plus clair au niveau des besoins non comblés de votre animal. Vous pourrez établir avec lui des stratégies efficaces et ainsi éviter que le bien-être de votre chien ne se dégrade davantage.