Cette période de Noël est propice à un retour aux sources, une perpétuation des traditions. A la base d’une tradition, il y a une transmission de savoir ou de pratique, un héritage de nos aïeux aux générations suivantes. La tradition est le moyen de transmettre cet héritage qui au fil des décennies, voire des siècles, devient une brique fondatrice de notre identité collective.
Mais il y a bien une tradition qui a la dent dure en éducation canine, celle qui stipule que l’obéissance du chien est fondée sur la place hiérarchique du chien vis-à-vis des humains. Essayons de faire le point à ce sujet.
Depuis plus de 15000 ans, le chien côtoie l’humain et depuis 1 siècle, le rapprochement entre nos 2 espèces tend vers davantage de besoin de contrôle de l’humain sur le chien. Afin d’exercer ce contrôle, l’homme c’est inspiré d’un modèle qu’il croyait bien connaitre : celui du loup, animal le plus proche génétiquement parlant du chien.
Ce parallèle était chargé de bon sens à quelques choses près : les connaissances sur le loup étaient erronées et le chien n’est pas si proche du loup !
Les connaissances sur le loup étaient erronées
Les premières observations sociales du loup ont été faites sur des groupes d’animaux en captivité composés d’individus n’ayant pas de lien de parenté. Alors oui, dans un tel contexte, les études sont formelles, c’est la loi du plus fort qui règne pour se départager les ressources existantes dans ce lieu de captivité. Malheureusement ces observations ne reflètent absolument pas la réalité de vie des groupes de loups sauvages et ont été réfutées par leur premier adepte David MECH https://youtu.be/xSLNkYZeCQA . On sait désormais que les loups vivent au sein de structures familiales (un couple de parents accompagné par sa descendance encore juvénile) ou encore solitairement, jusqu’à trouver un congénère non apparenté de sexe opposé pour fonder une nouvelle meute. Oubliez donc le concept d’Alpha et Cie, les loups plus âgés veillent sur les plus jeunes comme l’humain veille sur ses enfants !
Le chien n’est pas si proche du loup
On dit souvent à tord que le chien descend du loup. En réalité, on devrait dire que le chien et le loup (actuel) ont un ancêtre commun. Je vous laisse lire cet article à ce sujet (lien). La genèse du chien domestique a induit des modifications physiques et comportementales, qui ont encore favorisées par la sélection humaine pour la création des quelques 430 races actuelles de chiens.
Si vous avez encore des doutes sur les effets de la sélection, voici une vidéo retraçant l’expérience de domestication des renards de Dmitri Belyaev https://youtu.be/3hhhC_yaeI8.
Au final, les chiens sont aujourd’hui aussi éloignés de leurs ancêtres que nous le sommes des hommes préhistoriques et aussi différents du loup que nous le sommes de nos cousins, génétiquement parlant, les grands singes… Arrêtez donc de comparer ce qui n’est pas comparable !
L’Homme et le chien, deux espèces amies.
Tout comme il est incohérent de comparer le loup et le chien, il est tout à fait inconcevable de comparer les mœurs de l’humain et le chien. Nous sommes simplement 2 espèces différentes qui partagent le même habitat au sens écologique du mot… Le lion et le zèbre partage le même habitat, l’un est certes prédateur de l’autre, mais l’un ne domine pas l’autre et aucune hiérarchie ne lie l’un à l’autre !
Et contrairement aux lions et aux zèbres, l’homme et le chien sont des espèces amies. Ne dit-on pas que le chien est le meilleur ami de l’homme ? Pour résoudre nos petits soucis d'obéissance des chiens, arrêtons donc de vouloir punir les punir, et pensons avant tout à travailler sur notre relation. Vous trouverez dans ces articles des conseils pour savoir comment faire en pratique :
- https://www.animheureux.fr/2019/10/23/peut-on-encore-punir-notre-chien-en-2020/
- https://www.animheureux.fr/2020/10/12/travaillez-votre-relation-avant-de-vouloir-%C3%A9duquer/
Et pour les gros soucis, n’attendez pas que votre relation se dégrade, prenez contact avec un professionnel à jour dans ses connaissances éthologiques en faisant notamment appel au MFEC , à la Team Cap Dog .
Et que diriez-vous de lancer une nouvelle tradition ? Celle de glisser ce tout petit livre, sous le sapin de tous les propriétaires de chien : "Dominance , mythe ou réalité" de Barry Eaton ! Moi , je suis pour... Et vous ???
Écrire commentaire