Toutes les années, je reçois dans ma boite à lettre le bulletin municipal annuel de ma commune. Et depuis des années, je lis le même paragraphe :
“Les aboiements : une nuisance trop fréquente et très gênante ! Les aboiements continuels et prolongés, ne constituent plus un inconvénient normal du voisinage mais un trouble anormal et une nuisance. Pour ne pas gêner vos voisins, optez pour un collier anti-aboiements.” Autant vous dire que cela fait plusieurs années que je fulmine et cette année, j’ai décidé d’exprimer mon point de vue d’éducateur canin comportementaliste professionnel.
Les aboiements, une nuisance avérée
Alors, oui, on ne va pas se mentir : les aboiements constituent une vraie nuisance. L’article de loi R1336-5 du code de la santé publique définit clairement les choses. En préparant cet article, j’ai découvert qu’une proportion importante de la population souffrait d’hyperacousie (1), ce qui explique certainement la différence de perception des aboiements selon les individus. Mais dans tous les cas, que ce soit par respect légal, pour une question spécifique de santé, pour garder une bonne relation de voisinage ou pour le bien-être de votre animal, si votre chien aboie à longueur de journée, il faut agir !
Le collier anti-aboiements, la solution courante mais non éthique
Un certain nombre d’études se sont penchés sur l'efficacité et les conséquences de l’utilisation des colliers anti-aboiements. Les aboiements sont réduits dans moins de 50% des cas lorsque le chien porte un collier à spray, et ce résultat n’est pas définitif quand le chien ne porte plus le collier ou que celui-ci est déchargé. Les chiens soumis à cet outil ont tous montré des signes de stress plus ou moins intenses et durables (2). Concernant l’usage de colliers à stimulations électriques dans divers contextes d’apprentissage, le niveau d’efficacité s’élève à plus de 90% mais là encore des signes de mal être ont été systématiquement récoltés (3).
Une autre méthode anti aboiement efficace existe !
Alors l'augmentation du bien-être de l’humain doit-elle être conditionnée à la diminution de celui de l’animal ? Non, pas forcément, il existe bien une autre méthode anti aboiement efficace !
Si vous êtes un adepte des outils électroniques, sachez qu’il existe le Pet-Tutor un dispositif éthique capable de délivrer des récompenses à distance des aboiements et ce dispositif a prouvé son efficacité et la pérennité de la rééducation des chiens ayant participé à l'expérience (4) .
Sans outil spécifique, il est possible d’agir sur les aboiements de votre chien selon trois orientations. La première chose à prendre en compte est la gestion de l’environnement. On peut par exemple installer un brise-vue pour limiter les réactions sonores à la vue de passants ou autres distractions. Un travail sur les émotions est également envisageable de manière à rendre neutre, une stimulation ou un contexte qui, à la base, engendre une réponse négative et donc génère des vocalisations. Enfin, et c’est souvent une solution à envisager d’emblée, il est impératif de vérifier que les besoins du chien aboyeur sont comblés au niveau physique, mais aussi mental. Sans cela, votre chien a de grandes chances de s’adonner à une occupation toute trouvée : aboyer !
Pour encore mieux vous aider à choisir la méthode anti aboiement efficace et éthique pour votre animal, vous pouvez télécharger notre Ebook “gérer les aboiements excessifs". Il vous apportera d’autres pistes de travail et vous permettra de suivre les progrès de votre chien.
Si malgré tous ces conseils, vous êtes toujours dans l’impasse, n'hésitez pas à prendre contact avec un éducateur canin respectueux du bien-être animal.
Pour finir, si vous n’êtes pas encore convaincu qu’il va falloir un jour ou l’autre savoir gérer les aboiements de façon éthique, sachez que c’est pourtant déjà stipulé au niveau légal : “L’exercice des activités d’éducation, de dressage ou de présentation au public dans des conditions et avec méthodes ou accessoires pouvant occasionner des blessures, des souffrances, du stress ou de la peur est interdit” (5). Autre signe du changement, plusieurs grandes enseignes françaises refusent désormais de vendre des colliers anti-aboiements (6) et se soucient désormais du bien-être animal comme l'ont déjà fait d’autres pays tels que l’Angleterre, l’Allemagne, le Danemark…
SOURCES :
(1) L’HYPERACOUSIE: “ ÉTAT DE LA SCIENCE ” , Damien Ponsot
(2) An evaluation of the Aboistop citronella-spray collar as a treatment for barking of domestic dogs, Rebecca J. Sargisson, Rynae Butler, Douglas Elliffe
(3) The Welfare Consequences and Efficacy of Training Pet Dogs with Remote Electronic Training Collars in Comparison to Reward Based Training , Jonathan J. Cooper ,Nina Cracknell,Jessica Hardiman,Hannah Wright,Daniel Mills
(4) Evaluating a humane alternative to the bark collar: Automated differential reinforcement of not barking in a home‐alone setting, Alexandra Protopopova,Dmitri Kisten,Clive Wynne
(5) ANNEXES II, Section 2, chapitre VI de l’arrêté du 3 avril 2014,relatifs aux articles L. 214-6-1, L. 214-6-2 et L. 214-6-3 du code rural et de la pêche maritime.
(6) Aquarium boule, collier antiaboiement… Bientôt de la fin de ces produits « nocifs » en France ? OUEST-FRANCE du 24/01/2022