Vous aimez votre chien , j'en suis certaine ! Mais vous avez peut-être vécu ce malaise lorsque votre chien se met à vous aboyer dessus et que vous ne savez plus comment faire pour sortir de cette situation sans péter les plombs !
J'ai déjà diffusé un E-BOOK GRATUIT sur toutes sortes de problématique autour de l'aboiement mais je souhaite aujourd'hui m'attarder davantage sur ce sujet assez peu documenté : "le chien qui aboie sur son maitre ".
Identifier le contexte et l'émotion de la situation.
Vous avez demandé à votre chien de faire quelque chose de tout à fait anodin pour vous, comme de s'assoir pour lui mettre son collier et là votre chien se campe devant vous et aboie à n'en plus finir. Ce phénomène peut tout aussi survenir lorsque vous souhaitez augmentez le contrôle de votre chien, pour son bien, sa sécurité, notamment quand vous croisez une voiture aux abord d'une route de campagne, par exemple.
Je pourrais vous citer d'autres situations, mais dans tous les cas, rien ne semble pouvoir arrêter les aboiements de votre chien ! Vous ne comprenez pas pourquoi il est dans cet état, cela vous agace et vous sentez la moutarde vous monter au nez!
Le point commun de toutes ces situations, c'est que votre chien est en train de communiquer avec vous. L'humain se sent parfois démuni face à ce langage sonore qui ne lui est pas familier. Pour faire simple, car il y a en fait une infinité de variation possible, vous devez avant tout comprendre l'émotion que votre chien ressent. Un aboiement de tonalité extrême témoigne une émotion intense : très aigu pour la peur, très grave pour la colère. Mais la tonalité de l'aboiement n'est pas le seul paramètre à prendre en cours. Il faut également écouter la "musique", c'est à dire le rythme et le cycle de répétition. Quand l'aboiement est accompagné de grognement, prenez garde , c'est un amplificateur de message. Voici un petit panel d'aboiements pour vous faire un peu l'oreille. Attention, si vous avez des chiens à proximité, il se pourrait bien qu'ils réagissent ! J'ai volontairement sélectionné une bande sonore sans vidéo pour que vous tentiez de deviner ce que ces chiens veulent dire sans vous fier à leur posture. https://youtu.be/6e3NJQCLIds.
Sortir du conflit sans jeter de l'huile sur le feu
Certaines personnes se sentent particulièrement affectées et me rapportent ces paroles : " j'ai parfois le sentiment que mon chien m'en veut, qu'il est fâché contre moi , voire qu'il n'est pas d'accord !" Alors oui , on peut avoir cette impression sur le moment mais c'est plutôt une mauvaise interprétation de l'humain. Le chien qui aboie sur son maitre, je le répète, vous parle ...il ne vous agresse pas!
Pour vous aider à mieux gérer ces situations, je vous propose de faire un petit parallèle avec les techniques de CNV. La Communication Non Violente préconise quatre mesures: observer la situation qui pose problème, identifier les émotions qu'elle suscite en nous, clarifier nos désirs et
formuler une demande claire. Evidemment, vous allez devoir faire ce travail à la fois pour vous et votre chien!
Identifier la situation qui pose problème est assez simple puisque vous et votre chien vivez la même ! Identifier l'émotion est une chose que j'ai évoqué plus haut. Il reste la notion de désir. Analyser les désirs de votre chien est la deuxième clé pour sortir de la situation. Vos désirs et ceux de votre chien, malgré tout l'amour et l'attachement que vous partagez, ne sont pas identiques à ce moment là! Vous souhaitez mettre le collier de votre chien, lui anticipe déjà la balade; vous rappelez votre chien car vous avez remarqué l'arrivée imminente d'une voiture et votre chien lui est encore accaparé par l'odeur de cette touffe d'herbe !
A partir du moment où vous avez clarifier vos désirs respectifs, vous allez pouvoir passer à l'étape formulation d'une demande claire. Pour que votre demande soit perçu comme claire pour votre chien , il faut qu'il sache ce qu'il a à gagner ou à perdre en fonction de son comportement. Prévoyez donc une stratégie adaptée pour arriver à vos fins mais bannissez à jamais l'escalade verbale. Par exemple, pour la mise du collier avant la balade, si vous reposez le collier sur la table dès le premier aboiement d'excitation et que vous le reprenez en main dès que votre chien se tait , il aura très vite compris qu'il a tout à gagner de patienter calmement quelques secondes. C'est une technique d'apprentissage très commune qui utilise la punition négative et le renforcement positif. Pour les situations dites d'urgence, comme dans mon second exemple, vous pouvez tout à fait prévoir une stratégie "gagnant gagnant " qui va donc répondre à vos désirs respectifs en même temps. Le fait de jeter une poignée de croquettes sur le bas coté de la route, vous garantit que votre chien ne se préoccupera pas de la voiture et comblera son désir olfactif du moment.
Avec un peu d'entrainement, de réflexion et de self contrôle, vous verrez que "le chien qui aboie sur son maitre" deviendra ,pour vous, une situation bien plus facilement gérable que vous ne le pensez ! Si malgré ces quelques conseils, vous ne parvenez pas à communiquer avec votre chien, vous pouvez demander de l'aide auprès de nos éducateurs canins partenaires.