Travailler avec les chiens : le parcours de Jean-Noël

 

Par le biais d'un petit entretien, nous avons choisi de vous présenter un de nos anciens élèves. En 2020, Jean-Noël a suivi les formations  "Educateur canin comportementaliste en positif"  et "créer et gérer son entreprise dans le domaine canin" dispensées par Anim'Heureux, pour travailler avec les chiens à temps plein. Vous pouvez télécharger ici le programme de cette formation

 


travailler avec les chiens

 

En premier lieu, peux-tu nous présenter ton entreprise ?

Où es-tu installé ? Quels types d’activités

proposes-tu ?

 

"Mon auto entreprise s’appelle « Les enseignements d’Apache », je suis basé aux Adrets dans l’Isère,

entre Grenoble et Chambéry. En plus de séances d’éducation / rééducation, je propose des activités

olfactives de recherche de personne : mantrailing et recherche en avalanche. J’espère vraiment

développer ces activités, car elles contribuent efficacement, entre autres choses, à l’équilibre d’un

couple humain-chien. Je me dis que plus j’aurai de clients dans ces activités, moins il y aura de

chances de les avoir en rééducation !

 

https://www.enseignements-apache.fr/

 

https://www.facebook.com/Les-enseignements-dApache-Education-canine-101226255314917

 

Maintenant, on va revenir un peu en arrière ! Qu’as-tu fait avant ? Raconte-nous un peu ton rythme/style de vie de l’époque.

 

"Après un bref passage dans l’informatique, je me suis rapidement tourné vers des métiers saisonniers. J’avais besoin de grand air et d’activités sportives ! Je suis donc devenu pisteur secouriste, et j’ai adopté un malinois pour le former en avalanche. Je me suis retrouvé au bon endroit, au bon moment, et surtout avec le bon chien, ce qui m’a aussi permis d’intégrer les équipes cynophiles des sapeurs-pompiers, dans les Pyrénées Atlantiques. Finalement, ça fait plus de 15 ans que les chiens ont une part très importante dans ma vie."

 

Pourrais-tu nous expliquer comment cette idée de « travailler avec les chiens » t’est apparue ? Un chien « spécial » a-t-il croisé ton chemin ?

 

"Apache, mon premier chien de travail, a été mon éducateur en quelque sorte. Je pourrais écrire un livre sur lui… Il m’a fait comprendre beaucoup de choses, et pas seulement sur les chiens. Ça me fait toujours sourire de penser qu’un canidé m’a inculqué ce qu’on appelle des valeurs « humaines ».

A 6 ans, il a eu un grave accident. Je passe les détails mais après avoir survécu, on m’annonçait qu’il y avait de fortes chances qu’il ne puisse plus se déplacer seul. Pendant les séances de rééducation en piscine, je voyais qu’il se donnait un mal fou, et il me regardait d’un air de dire « t’inquiète pas, ça va aller ». 6 mois plus tard il reprenait le travail, comme si rien ne s’était passé. Quand tu vois ça, tu te dis que non seulement tu n’as plus jamais le droit de baisser les bras, mais qu’en plus tu as trop de choses à apprendre des chiens pour te passer d’eux au quotidien. Mais s’il n’y avait eu que ça… il m’a surpris toute sa vie. Educateur canin, c’est devenu une évidence assez rapidement finalement, même

si je me suis laissé beaucoup de temps."

 

Quelles sont les questions que tu t’es posées au moment de prendre ta décision de reconversion professionnelle ? As-tu longtemps hésité ? Qu’est ce qui t’a convaincu de franchir le cap vers ta nouvelle vie ?

 

"Je ne me suis pas vraiment posé de question, vu que c’était un projet à long terme, j’ai eu le temps de le faire mûrir pour me sentir prêt. Je voulais d’abord observer le plus de chiens possibles et rencontrer beaucoup de gens dans ce milieu, voir des façons de faire différentes.

Récemment j’ai travaillé 6 mois consécutifs chez un ami éducateur, et beaucoup de choses ont pris du sens. C’était intensif, mais tellement passionnant… Il n’y a pas de secret, c’est la pratique qui donne de la confiance, et qui permet d’être sûr de ne pas s’être trompé de voie."

 

Pourquoi as-tu choisi Anim’Heureux pour ta formation initiale ? Qu’est-ce que cela t’a apporté ?

 

"Je voulais découvrir les méthodes dites positives, je me suis pas mal renseigné et ’ai bien aimé ce que j’ai vu et lu sur Anim’Heureux. Finalement le choix final s’est beaucoup fait au feeling, et le curseur « honnêteté » me paraissait élevé . Je n’ai pas trouvé de discours extrême, de comparaison avec d’autres méthodes : ça parlait chien, et juste chien. Le fait d’avoir aussi une formation sur la création

d’entreprise était très intéressant, puisque c’est quand même appliqué à l’éducation canine. Ça m’a permis d’en savoir plus sur pas mal de domaines, notamment en éthologie et en psychologie canine. Sur la pratique, j’ai pu voir des méthodes que je ne connaissais pas, bref ça n’a fait que m’enrichir !."

 

Revenons à ton métier maintenant ! As-tu rencontré des difficultés ou as-tu des inquiétudes vis-à-vis de l’avenir ? Par rapport aux clients, aux chiens, à l’exercice de ta profession, etc. ?

 

"Je suis à mon compte depuis seulement quelques semaines, donc je n’ai heureusement pas encore rencontré de difficultés. Quant à l’avenir, je ne suis pas inquiet : ça ne sert à rien et personne ne sait de quoi il est fait . Plus sérieusement, je suis confiant car je pense qu’il y a pas mal de choses à développer en terme d’activités, il faut juste prouver aux gens que c’est ce qu’il y a de plus important, que c’est la base de l’éducation !

 

Comment définirais-tu tes valeurs, ton éthique au quotidien ? Quels moyens utilise-tu pour faire passer ton message au plus grand nombre ? Si tu devais donner un seul conseil à un humain qui partage sa vie avec un chien, tu dirais quoi ?

 

"J’essaye d’être quelqu’un de respectueux et d’affirmé, comme me l’a appris Apache . La confiance en soi est primordiale dans ce métier, que ce soit face au chien ou au client, tout comme la remise en question. L’écoute, la patience et l’observation sont aussi des notions importantes. La brutalité n’est qu’un aveu d’échec ou d’incompétence, ça ne fait jamais avancer dans le bon sens.

Pour faire passer mon message au plus grand nombre, en plus de la pédagogie directe avec les clients, je vais essayer d’écrire régulièrement des « articles » (c’est un grand mot) sur ce qui me passe par la tête, ce qui me paraît important et qui ne saute pas forcément aux yeux de monsieur tout le monde, ce qui m’interroge, et pourquoi pas avoir des échanges sur des réflexions… Je voudrais aussi tourner quelques vidéos prises sur le vif au cours de balades, sur des situations que l’on pourrait décrypter un peu en profondeur, mais ça c’est pas facile, il faut avoir le téléphone toujours en main prêt à filmer !

Comme conseil à un humain, je lui dirais de laisser son chien apprendre à marcher avant d’apprendre à lire, à son rythme et en lui faisant confiance (https://www.enseignements-apache.fr/a-quel-age- peut-on-faire-confiance-a-son-chien/), et que pour une bonne compréhension mutuelle sur le long terme il ne faut pas oublier que l’humain, tout comme le chien, évolue avec l’âge."

 


Merci à toi Jean-Noël, pour nous avoir raconté ton parcours, riche en expériences et plein de sagesse. Deux atouts inestimables qui te mèneront sans aucun doute vers une très belle réussite ! 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Decker (mercredi, 21 juin 2023 19:05)

    Bonjour monsieur je suis mademoiselle decker je vous explique je vais commencer une formation de pet sisters à la mfr. De guilliers. Dans le Morbihan et je voulais vous demander si vous aviez des livres sur l acaced si vous aviez ça pouvez vous me rappeller au 0665655010 en attendant de vos nouvelle cordialement mademoiselle decker